Bienvenue sur le site de 5Kantin.

Image Alt

Comment ouvrir un fichier PSD sans Photoshop ?

Ouvrir un fichier psd sans photoshop

Comment ouvrir un fichier PSD sans Photoshop ?

Qu’est-ce qu’un fichier PSD ?

L’acronyme PSD signifie Photoshop Document. Un fichier PSD est donc un document Photoshop qui contient des éléments tels que les calques et masques utilisés pour créer une image. Il contient également d’autres informations sur l’image telles que le mode couleur, la résolution et la taille.

Photoshop est un logiciel populaire utilisé pour éditer et créer des images depuis de nombreuses années. Il est couramment utilisé par les graphistes, les photographes et les illustrateurs.

Malheureusement Photoshop n’est pas gratuit. C’est même le plus cher des logiciels de la même catégorie. Si vous tombez sur un fichier psd et que vous ne possédez pas Photoshop vous risquez d’avoir de sérieuses difficultés pour exploiter ledit fichier.

Il existe des applications gratuites pour ouvrir et modifier un fichier psd. Je ne vais pas en parler dans cet article car, il y a, à mon sens, une meilleure solution.

Photopea, le clone de Photoshop ?

 

L’application est gratuite et disponible en ligne sur n’importe quel ordinateur de bureau ou tablette à l’adresse suivante: www.photopea.com. Que demande le peuple ?

Vous pouvez l’utiliser pour éditer vos images sur votre ordinateur sans débourser un centime. Son interface est claire et simple ce qui le rend facile à utiliser pour les débutants qui commencent avec un logiciel de retouche photo.

Photopea est disponible dans de nombreuses langues y compris le français. Pour choisir la langue, il faut aller dans l’onglet Plus > Langues.

En ce qui concerne la prise en main, pas de panique. L’interface a un faux air de Photoshop, les connaisseurs de l’application d’Adobe n’auront aucun mal à s’y retrouver. Certains des raccourcis clavier sont exactement les mêmes.

Si vous n’êtes pas familier des outils Adobe, il y a une documentation et des tutoriels disponibles sur le site, uniquement en anglais pour le moment. Si vous ne parlez pas la langue de Shakespeare, il faudra recourir à une traduction approximative avec Google Translate. Vous aurez des surprises, je vous le précise.

Mais quels autres fichiers peut-on ouvrir avec Photopea ?

L’éditeur prend en charge les fichiers suivants :

NB : Liste non exhaustive

  • .PSD = Photoshop
  • .AI = Illustrator
  • .PDF = Adobe Acrobat
  • .XCF = Gimp
  • .Sketch = Sketch
  • .XD = Adobe XD
  • .CDR = Corel Draw
  • .INDD = InDesign
  • .KRA = Krita
  • Fichiers image = raw, jpg, png, svg, tiff, etc.

Pour terminer, je précise que Photopea ne remplace pas Photoshop, loin de là. Mais c’est un outil qui peut vous dépanner lorsque vous voulez ouvrir un fichier dont vous ne possédez pas l’application.

Essayez Photopea et dites-moi ce que vous en pensez dans les commentaires.

Je m’appelle Quentin, je suis illustrateur et graphiste autodidacte et je trouve l'inspiration dans ma vie de tous les jours. Je crée principalement des illustrations vectorielles dans Illustrator.

Ajouter un Commentaire