Pourquoi Aaron Draplin est le meilleur designer ?
Si jamais vous avez déjà fait un tour sur la plateforme éducative Skillshare, vous n’avez sûrement pas dû rater Aaron James Draplin. C’est le designer vedette de la plateforme. Il est basé à Portland dans l’État de l’Oregon. Le nom de son studio : DDC ce qui signifie Draplin Design Co.
Si vous avez, dans votre esprit, une vision personnelle du parfait designer, elle ne correspond certainement pas à celle de Aaron Draplin. C’est une personnalité atypique qui mérite d’être connue. Si vous n’avez jamais entendu parler d’Aaron Draplin, c’est l’occasion de faire sa connaissance.
Un personnage simple et charismatique
C’est l’un des designers les plus en vogue du moment. Pourtant, le costume cravate, ce n’est pas le genre de la Maison Draplin. C’est plutôt casquette, t-shirt, veste en jean et shorts. Et si cela ne vous plait pas, allez vous faire cuire un œuf. Par contre, lui, il dirait cela d’une façon extrêmement moins poétique. Avec quelques “F bombs*” à la clé. *Allez chercher ce que cela signifie sur Google.
C’est un vrai plaisir d’écouter ce designer parler de son métier. Ses allocutions sont pleines de bons mots et d’histoires passionnantes. On oublierait presque que c’est un designer qui vous parle.
Il a une approche décontractée du métier de designer
Être grand en choisissant de rester petit, ça pourrait être le mot d’ordre de Aaron Draplin.
Il le dit lui-même. Ne pas chercher d’emblée la perfection. Vous apprenez petit à petit à vous surpasser. « Ajoutez une flèche à la fois à votre carquois ». Vous devez avant tout chercher à vous faire plaisir en gardant votre liberté. La célébrité ou gagner beaucoup d’argent, n’est pas une priorité selon Draplin. Le plaisir vient de ce que vous créez.
Et ce que vous créez vient de vous. C’est pourquoi Aaron Draplin crée beaucoup de design persos. Ce ne sont pas des commandes de clients. C’est ainsi qu’il a créé un logo pour son chien Gary. Ce petit animal, aujourd’hui décédé, est devenu un client de Draplin Design. Il a aussi un logo à l’effigie de son père, Jim Draplin (1943-1913). Il en a fait des autocollants que ses amis musiciens collent sur leur guitare. C’est une façon de rendre hommage à ceux que vous aimez et d’inclure votre histoire dans votre travail.
Pour Aaron ce genre de créations est extrêmement important car c’est “fun” et il n’y a personne pour vous dire que vous êtes en retard dans la livraison. De plus, quelqu’un qui voit ce logo se dit : C’est génial ce truc, je vais l’embaucher pour qu’il me fasse un truc du même genre. Ainsi vous l’avez incité à vous engager pour un boulot payant.
Construire sur ce qui a été fait dans le passé
Cherchez l’inspiration dans le passé, pourrait être le mot d’ordre de Draplin. Ce qui a été fait pour les années 70 ne doit pas servir uniquement aux années 70. Vous pouvez vous en inspirer et construire quelque chose de tout à fait nouveau.
L’homme visite constamment les vides greniers, les boutiques d’antiquités et de vieux disques, les librairies et les sites qui compilent les publicités du siècle dernier. Le bureau de Draplin est une caverne d’ali baba de vieux livres et d’objets hétéroclites dans lesquels il puise son inspiration.
Le style Draplin
Quand vous avez devant vous un logo ou une illustration de Draplin, vous reconnaissez instantanément la “patte” du personnage. Il y a des grandes chances qu’il y ait, dans le design, des lignes épaisses et de la couleur orange. Thick lines & Orange, c’est le style DCC. Mais l’homme n’est pas connu que pour ça.
Aaron Draplin est célèbre pour :
- La création de logos et d’illustrations.
- Les cours de design graphique sur Skillshare.
- L’utilisation des typos sans serif bold ou black
- La typo maison DCC Hardware qui est utilisée dans la plupart des créations Draplin.
- Les carnets “Field Notes” : Même dans l’ère du tout numérique, il est important d’utiliser le papier et le crayon. Draplin a toujours sur lui un petit carnet. Il est plus facile et plus rapide de noter des idées ou faire des croquis sur du papier.
- Le livre Pretty Much Everything.
Pour terminer, allez sur Google et rechercher les vidéos sur ce merveilleux Designer. Moi, je l’écouterais pendant des heures entières.
Allez-y, vous ne le regretterez pas. Enfin si vous comprenez un petit peu l’anglais.