Processus de création d’une couverture de livre
Pourquoi en avez-vous besoin d’une couverture ?
Que ce soit sur internet ou dans une librairie, la couverture d’un livre est la première chose qui attire le regard. Cela peut avoir un impact énorme sur le fait qu’on veuille ou non lire le livre en question.
La couverture doit être visuellement attrayante et doit avoir une certaine pertinence par rapport au contenu du livre. Elle doit transmettre le message du livre, sans trop en dévoiler.
Pour faire simple, la couverture peut faire le succès un livre ou contribuer à son échec.
L’article suivant vous guidera dans le processus de création d’une couverture de livre qui se vend,
Connaître le genre littéraire
C’est un élément souvent oublié par les designers débutants. Connaître le genre auquel appartient l’histoire racontée dans le livre permet de créer une couverture qui sera en phase avec les émotions qu’elle peut évoquer chez les lecteurs.
Nous aimons tous un genre littéraire en particulier. Chaque genre possède des « codes » que reconnaissent consciemment ou inconsciemment les « aficionados ». Par exemple, si vous écrivez de la science-fiction, votre couverture pourra intégrer des éléments récurrents du genre tout en s’éloignant du cliché :
- Un vaisseau dans l’espace infini se dirigeant vers une planète inconnue.
- Une terre désolée avec des humanoïdes au loin.
- Une ville futuriste plongée dans le noir
- Une armée d’extraterrestres avec des fusils d’assaut lançant des lasers.
Ces éléments auront pour but de donner au lecteur une idée de l’histoire qui l’attend. Une idée tout simplement, le but n’est pas de tout dévoiler de toute façon. Juste de quoi éveiller son intérêt et qu’il s’intéresse à votre travail.
Le futur lecteur doit le dire : Cette histoire semble passionnante. Je vais sûrement passer un bon moment à la lire. Si vous arrivez à ce résultat, l’auteur aura gagné un lecteur supplémentaire.
Choisir les images
A moins de choisir une option entièrement typographique, en tant que graphiste, vous devez trouver une ou plusieurs images pour illustrer la couverture.
Voici quelques conseils pour choisir les meilleures images pour la couverture d’un livre.
Vous devez premièrement examiner d’autres livres du même genre et vous en inspirer. Cela vous permettra de créer un « mood board » pour vous aider à réfléchir au style qui serait le plus approprié.
La première étape consiste à décider quel type de design convient le mieux au sujet et à au genre du livre. Une fois que vous avez décidé de ce que vous voulez, il est temps d’aller les chercher sur le Net. Il existe de nombreux endroits différents où vous pouvez trouver des images libre de droits.
Vous pouvez utiliser des images de stock tant qu’elles sont pertinentes par rapport à l’histoire que vous essayez de raconter avec votre conception. Mais si vous avez un certain talent artistique, cela peut valoir la peine de vous essayer à la conception de vos propres couvertures et illustrations pour vos livres.
Mais surtout ne tombez pas dans la facilité en récupérant des photos sur Google Images. Vous risquez de le payer très cher au final.
Une fois que vous avez trouvé vos images, il est temps de les modifier !
Vous devez vous assurer que tous les aspects de l’image sont clairs et visibles tout en laissant suffisamment d’espace sur la couverture pour le texte et les informations sur le titre.
La typographie
La typographie sur la couverture du livre est de la plus haute importance. Il doit être capable d’attirer l’attention des lecteurs et de leur transmettre le bon message. C’est à dire, à quel genre appartient le livre.
Son choix a un impact sur la façon dont le lecteur interprète le contenu du livre.
Le plus souvent, la typo est utilisée pour transmettre une ambiance et cela peut être réalisé de plusieurs manières : En ajustant le poids et l’épaisseur des lettres, en ajustant l’équilibre entre les lettres majuscules et minuscules, en choisissant une palette de couleurs appropriée, etc. Une bonne façon de le faire est d’utiliser la typographie de manière créative. Cela inclut l’utilisation de différentes polices ou l’utilisation de techniques typographiques telles que le crénage et l’interlignage.
La meilleure façon de traiter le titre de la couverture d’un livre est de le faire ressortir par rapport aux images. Si le titre est trop petit, il ne sera pas visible pour les personnes qui regardent la couverture sur un écran d’ordinateur ou de mobile.
Conseils pour créer des couvertures de livres
Gardez le design simple et utilisez des polices en rapport avec le genre.
Pour toute conception, il est important de rester simple. En utilisant une mise en page claire, l’utilisateur aura plus de facilité à suivre les informations que vous souhaitez communiquer. Lors de la conception pour un genre spécifique, il est également important d’utiliser des polices adaptées. Par example, une police futuriste pour une oeuvre de SF.
Utilisez des couleurs contrastées pour un design qui se démarquera des autres couvertures
Beaucoup de gens choisissent d’utiliser les couleurs noir et blanc dans leurs couvertures, ce qui peut être un excellent moyen de se démarquer des autres couvertures sur la même page. Cependant, si vous voulez que votre couverture se démarque encore plus, il est important que vous pensiez à utiliser des couleurs contrastées. Vous pouvez également utiliser une couleur dominante, puis utiliser une autre couleur pour les accents, comme le bleu comme couleur principale et le rouge pour un accent.
Vous pouvez également garder à l’esprit que toutes les couleurs ne fonctionnent pas bien ensemble. Il est important de vous assurer que vous trouvez un bon équilibre de couleurs, sinon votre design aura l’air moche ou non professionnel. Lors de l’examen du contraste des couleurs, nous devons prendre en compte leur apparence les unes à côté des autres sur la même page.
Pour terminer
La conception d’un livre est un aspect important qui peut susciter ou briser l’intérêt d’un lecteur. Voici quelques idées qui vous aideront à créer un produit de qualité.
1 : Une bonne couverture de livre doit être à la fois frappante et simple. Il doit faire appel aux émotions du lecteur tout en véhiculant le ton général du livre.
2 : Une bonne couverture de livre doit être conçue de manière à ne pas faire réfléchir le lecteur à ce qu’il voit, mais plutôt à lui donner envie d’en savoir plus.
3 : Une couverture de livre bien conçue indiquera à quel genre appartient votre livre et à qui s’adresse son public cible.